Gestion et utilisation des réserves de culots globulaires du groupe O RhD négatif

Summary
Image
2025-11-07 NAC Utilization & Inv Mgmnt of O- RBCs - Key Points_FR.png
Credits
Subcommittee Members
Andrew Shih, M.D.
Tanya Petraszko, M.D.
Kathryn Webert, M.D.

Président du CCN :
Andrew Shih, M.D.
Représentante du ministère provincial :
Madeleine McKay (N.-É.)
Coordonnatrice du CCN :
Kendra Stuart
Date of Original Release
Date of Last Revision:
Publication Date

Summary of Revisions

Revision Date

Details

Image
2025-11-07 NAC Utilization & Inv Mgmnt of O- RBCs - 2022 Revisions_FR.png
Image
2025-11-07 NAC Utilization & Inv Mgmnt of O- RBCs - 2025 Revisions_FR.png
1.0 Objet

Le présent document a pour but de fournir des recommandations et des exemples de bonnes pratiques concernant l’utilisation des culots globulaires du groupe O RhD négatif, pour garantir l’accès à ce produit aux patients qui ne peuvent recevoir un autre type de globules rouges.

2.0 Contexte

Bien que le nombre total de culots globulaires distribués par la Société canadienne du sang ait diminué ces dix dernières années, la demande en culots globulaires O RhD négatif ne cesse d’augmenter au Canada.

Image
2025-11-07 NAC Utilization & Inv Mgmnt of O- RBCs - Figure 1_FR.png

Bien que seulement 6 à 7 % de la population dans la plupart des régions du Canada soit du groupe O RhD négatif, les culots globulaires O RhD négatif distribués représentent maintenant plus de 12 % de tous les culots globulaires distribués. Pour répondre à ce besoin croissant, la Société canadienne du sang déploie des efforts constants pour recruter et fidéliser des donneurs de sang O RhD négatif. Elle les encourage à faire des dons fréquents, mais cela peut les exposer à un risque plus élevé de carence en fer que les donneurs d’autres groupes sanguins. De plus, il sera probablement encore plus difficile de soutenir le niveau actuel de collecte de globules rouges O RhD négatif au fur et à mesure que la population de donneurs vieillira. Il est donc impératif de veiller à ce que l’utilisation de culots globulaires O RhD négatif soit conforme aux directives cliniques afin de protéger et de maintenir une population de donneurs vulnérables et d’assurer l’accès à ce produit aux personnes pour qui il n’y a pas d’autres options.

3.0 À qui doit-on administrer des globules rouges O négatif?

Seuls des composants RhD négatif doivent être transfusés aux personnes du groupe O RhD négatif1 susceptibles de procréer afin d’éviter qu’elles ne développent des alloanticorps dirigés contre l’antigène RhD. Ces anticorps peuvent contribuer à la survenue de la maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né lors d’une future grossesse si le facteur rhésus du fœtus était positif. De la même façon, sauf circonstances spéciales, on doit transfuser des culots globulaires RhD négatif aux personnes du groupe O qui sont allo-immunisées contre l’antigène RhD pour éviter une réaction transfusionnelle hémolytique.

D’autres personnes O RhD négatif devraient aussi recevoir des culots globulaires O RhD négatif, mais l’utilisation de culots globulaires O RhD positif doit être envisagée lorsqu’il est nécessaire ou prévu d’administrer de grands volumes de sang.

Image
2025-11-07 NAC Utilization & Inv Mgmnt of O- RBCs - Table 1_FR.png
4.0 Bonnes pratiques et recommandations pour les services de transfusion hospitaliers
4.1 Politiques hospitalières pour limiter l’utilisation inutile ou inappropriée de culots globulaires O RhD négatif
  • Passer immédiatement à des unités du groupe correspondant une fois que le groupe ABO de la personne est confirmé.
    • Les hôpitaux doivent confirmer le typage ABO/Rh des patients qui saignent ou qui souffrent d’une anémie sévère au moment de la présentation et mettre en place des politiques et procédures pour transfuser des culots globulaires du groupe correspondant dès que possible.
    • Transfuser des culots globulaires de phénotype correspondant ou dépourvu d’antigènes (si disponible) à la place de culots globulaires O RhD négatif.
  • Mettre en place des politiques qui précisent les indications acceptables et inacceptables pour l’utilisation des culots globulaires O RhD négatif. Des exemples de telles indications sont énumérés au tableau 1.
    • Transfuser des culots globulaires du groupe O RhD positif à toute personne non susceptible de procréer qui présente des saignements jusqu’à ce que son groupe sanguin soit déterminé, sauf si elle a des antécédents d’anti-D allogéniques.
    • Mettre en place une politique et une procédure selon lesquelles on doit transfuser des culots globulaires du groupe O RhD positif aux patients souffrant d’hémorragies dont on sait qu’ils sont du groupe sanguin O RhD négatif, à moins qu’il y ait présence connue d’anti-D. Définir à quels patients cette politique peut s’appliquer, après combien d’unités on doit transfuser des unités du même groupe que celui des patients et si l’approbation du directeur médical est requise à chaque fois.
    • Élaborer une politique pour les personnes dont le typage peut être indéterminé ou divergent, y compris les patients qui reçoivent une greffe de cellules souches hématopoïétiques, idéalement afin de réduire la transfusion de culots globulaires O RhD négatif.

 

4.2 Gestion des réserves hospitalières
  • Les hôpitaux ruraux/communautaires et les programmes de transfusion préhospitalière doivent envisager d’inclure ou d’utiliser exclusivement des culots globulaires O RhD positif en cas d’urgence.
    • Les avantages d’assurer une transfusion d’urgence sont probablement supérieurs aux risques d’allo-immunisation.
    • Des études ont montré que la plupart des patients recevant des transfusions préhospitalières ne sont pas des personnes susceptibles de procréer. Par conséquent, de nombreux programmes de transfusion préhospitalière utilisent des culots globulaires O RhD positif ou une combinaison de culots globulaires O RhD positif et O RhD négatif.
  • Toujours commander des unités isogroupes pour les patients présentant des besoins particuliers (notamment les personnes possédant des allo-anticorps anti-érythrocytaires). Utiliser des composants RhD négatif seulement si aucune unité isogroupe n’est disponible.
    • Pour ce faire, il convient d’aviser de manière précoce le centre de distribution local de la Société canadienne du sang des besoins de l’hôpital en composants sanguins dépourvus d’antigènes, notamment pour les composants difficiles à obtenir ou pour les commandes fréquentes.
  • Limiter les réserves de culots globulaires pour lesquels un crossmatch a été réalisé en privilégiant le crossmatch sur demande et le crossmatch électronique, et en instituant un protocole pour la commande de sang à usage chirurgical (Maximum Surgical Blood Order Schedule – MSBOS).
    • Vingt-quatre heures après une opération ou immédiatement après que le besoin imminent soit passé, évaluer et le cas échéant, annuler les culots globulaires réservés pour le patient, tout en tenant compte de la possibilité d’anticorps anti-érythrocytaires.

 

4.3 Surveillance des réserves hospitalières à des fins d’amélioration de la qualité
  • Recueillir, surveiller et évaluer les données sur l’utilisation des produits sanguins pour confirmer que les culots globulaires O RhD négatif sont utilisés de façon appropriée. Veiller à ce que le comité ou les services de transfusion de l’hôpital contrôlent l’utilisation en urgence des culots globulaires O RhD négatif, et comparer les données à celles d’autres centres, le cas échéant.
    • Examiner le taux de péremption global des culots globulaires O RhD négatif ainsi que le nombre d’unités âgées qui ont été transfusées à des patients d’autres groupes sanguins pour éviter leur péremption : un taux élevé de transfusions d’unités âgées pour éviter leur péremption suggère fortement que l’hôpital garde des réserves plus importantes que nécessaire de culots globulaires O RhD négatif.
    • Cet examen peut aider à cerner les situations où il aurait été possible de passer plus tôt à la transfusion de sang compatible avec le groupe sanguin des patients, celles où la détermination du groupe sanguin a pris trop de temps ou n’a pas été réalisée, ou celles où la transfusion de culots globulaires O RhD négatif n’était pas indiquée.
  • Comparer les réserves de culots globulaires O RhD négatif de l’hôpital au nombre total de culots globulaires.
    • Les hôpitaux et régions doivent privilégier l’examen de chaque changement organisationnel ou modification des programmes cliniques mis en place, surtout si le changement doit réduire la demande en globules rouges. Un examen régulier est également recommandé. Aviser rapidement le centre de distribution local de la Société canadienne du sang de tout ajustement.
    • Il convient de tenir compte des indices de réserve et d’expédition décrits dans le Plan national de gestion en cas de pénuries de composants sanguins labiles, même si chaque établissement dispose de réserves différentes en fonction de la population desservie et de la distance par rapport au centre de collecte de sang.
  • Envisager des protocoles de redistribution ou de partage des réserves de culots globulaires O RhD négatif pour éviter la péremption des unités.
    • La participation à un programme de redistribution vers de plus grands hôpitaux à proximité peut limiter la péremption des unités, même si des taux de redistribution élevés suggèrent que des réserves plus importantes que nécessaire de ces composants sont conservées.

References

  1. National Blood Transfusion Committee. The appropriate use of group O D negative red cells. National Blood Transfusion Committee. Septembre 2024 [consulté le 12 sept. 2025]. Disponible sur le Web : https://www.nationalbloodtransfusion.co.uk/sites/default/files/documents/2025-03/2-NBTC-Appropriate-Use-of-Group-O-D-Negative-Red-Cells-version-2-2024%29.pdf
  2. Société canadienne du sang. Culot globulaire O négatif – Utilisation et gestion des réserves. Société canadienne du sang. 2025 [consulté le 12 sept. 2025]. Disponible sur le Web : https://professionaleducation.blood.ca/fr/transfusion/bonnes-pratiques/bonnes-pratiques-dutilisation-des-produits-sanguins/culot-globulaire-o
  3. Association for the Advancement of Blood & Biotherapies. AABB Association Bulletin #19-02: Recommendations on the Use of Group O Red Blood Cells. Association for the Advancement of Blood & Biotherapies. 26 juin 2019 [mise à jour : avril 2025; consulté le 12 sept. 2025]. Disponible sur le Web : https://www.aabb.org/docs/default-source/default-document-library/resources/association-bulletins/ab19-02.pdf Accessed 2021-07-20.
  4. Bhella S, Gerard L, Lin Y, Rizoli S, Callum J. Obstetric and trauma database review at a single institution finds the optimal maternal age restriction for the transfusion of O- blood to women involved in trauma to be 45 years. Transfusion. 2012 Nov;52(11):2488-9. doi:10.1111/j.1537-2995.2012.03847.x
  5. Callum JL, Waters JH, Shaz BH, Sloan SR, Murphy MF. The AABB recommendations for the Choosing Wisely campaign of the American Board of Internal Medicine. Transfusion. 2014 Sep;54(9):2344-52. doi:10.1111/trf.12802
  6. Canadian Society for Transfusion Medicine. CSTM Choosing Wisely List. Canadian Society for Transfusion Medicine. 2025 [consulté le 12 sept. 2025]. Disponible sur le Web : https://www.transfusion.ca/Education/Choosing-Wisely/CSTM-Choosing-Wisely-List
  7. Selleng K, Jenichen G, Denker K, Selleng S, Müllejans B, Greinacher A. Emergency transfusion of patients with unknown blood type with blood group O Rhesus D positive red blood cell concentrates: A prospective, single-centre observational study. Lancet Haematol. 2017 May;4(5):e218-24. doi:10.1016/S2352-3026(17)30051-0 

Appendices

Annexe A : Précédents auteurs
Image
2025-11-07 NAC Utilization & Inv Mgmnt of O- RBCs - Appendix A_FR.png