Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé déclarait une pandémie mondiale de COVID-19. En réponse à un besoin, le CCN a élaboré plusieurs documents dans le but de guider la pratique transfusionnelle au Canada pendant cette pandémie.
- Considérations concernant la prévention et le contrôle des infections lors de la remise en réserve des composants et des produits sanguins (28 avril 2020)
- Annexe A – SRAS-CoV-2
Appelé à se réunir pour la première fois en mars 2020, le Comité national d’urgence pour la gestion des réserves de sang (CNUGRS) continue de le faire régulièrement afin de discuter de l’approvisionnement en sang au Canada. Pour plus d’informations sur la gestion de l’approvisionnement en sang en cas de pénurie, consulter la page Pénuries.
Les avis sur l’état des réserves nationales sont disponibles ici.
La pérennité de l’approvisionnement en composants sanguins est essentielle aux traitements des patients atteints de certaines maladies. Vous trouverez ci-dessous des liens vers des documents élaborés par des organismes canadiens concernant la gestion transfusionnelle des patients pendant la pandémie de COVID-19 :
Transfusion Thresholds for Adult Respiratory Extracorporeal Life Support (ECLS)
Pour plus d’informations sur la COVID-19 et la pratique de la médecine transfusionnelle au Canada, consultez cette page.
Pour plus d’informations sur le don de plasma de convalescents de la COVID-19, consultez les pages suivantes des sites Web de la Société canadienne du sang et d’Héma-Québec.