Déclaration du Comité sur l’utilisation du facteur VIIa recombinant

Credits
Auteur
Ryan Lett, M.D.
Président du CCN
Andrew Shih, M.D.
Représentante du ministère provincial
Antje Helmuth (C.-B.)
Pouya Pour (C.-B.)
Coordonnateurtrice du CCN
Kendra Stuart
Date of Original Release
Publication Date
Recommandation

Une analyse de la littérature publiée entre 2018 et 2023 a permis de confirmer que le facteur recombinant VIIa (rFVIIa) doit uniquement être utilisé selon les indications approuvées. En effet, il existe un risque important de thrombose, ce qui annulerait les résultats obtenus. Toute autre utilisation du rFVIIa ne doit se faire que dans le cadre d’essais cliniques.

Avril 2012 : Pour le compte du Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins, Yulia Lin et coll. ont passé en revue la politique encadrant la transfusion de facteur VIIa, disponible en ligne en accès libre (en anglais) : The evidence for the use of recombinant factor VIIa in massive bleeding: revision of the transfusion policy framework (nacblood.ca)

Remerciements

Le Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins souhaite remercier la Saskatchewan Health Authority Library, ainsi que Mark Mueller, bibliothécaire, pour la recherche documentaire qui a permis la mise à jour de cette recommandation.

Vous trouverez ci-dessous le rapport de l’analyse documentaire réalisée par la Saskatchewan Health Authority Library sur lequel cette recommandation est basée. et peut être trouvé ici (en anglais).